Le Goût Des Vignes - Cave à vin, Spiritueux et Bières
Le Goût Des Vignes  - Cave à vin, Spiritueux et Bières

L'Histoire du Sud-Ouest

Histoire :

Jusqu’à l’apparition du rail, les vignobles de la Garonne et de la Dordogne ont vécu sous l’autorité bordelaise. Fort de sa position géographique et des privilèges royaux, le vignoble bordelais dicte sa loi aux vins de Buzet, Gaillac, Duras, Fronton et de Bergerac. Tous doivent attendre que la récolte bordelaise soit vendue aux amateurs d’outre-manche et aux négociants hollandais, avant d’être embarqués. De leur côté, si les vins du piémont pyrénéen ne dépendent de Bordeaux, ils sont soumis à une navigation hasardeuse sur l’Adour avant d’atteindre Bayonne. Un grand nombre des vignobles du Sud-Ouest ont été créé par les monastères au Xème et Xième siècle en liaison avec le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, et ce sont développés au XVIIème et XVIIIème siècles grâce aux négociants hollandais qui favorisent l’exportation de vins doux et d’eaux-de-vie. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 80 000 ha et produit environ 3 517 000 d'hectolitres.

 

 Sols et Climats :

A l’est, le vignoble du piémont du Massif Central, dont les principales appellations sont Cahors et Gaillac, est planté sur les terres sédimentaires du bassin aquitain, il en est de même pour les vignobles de l’Aveyron (petits et pentus). La moyenne Garonne, entre Fronton et Marmande, comprend une douzaine de vignobles implantés sur les terrasses de la rive gauche du Tarn et de la Garonne, sous un climat océanique tempéré. Le Bergeracois, prolonge naturellement le Libournais et son climat océanique, nuancé par quelques influences continentales ; le vignoble de Duras étant quant à lui le prolongement de l’Entre-deux-Mers. Le piémont pyrénéen (Jurançon, Madiran…) est irrigué par l’Adour et ses affluents et soumis à la double influence climatique de l’Atlantique et des Pyrénées.

 

Cépages et style de vins :

Le Sud-Ouest est un véritable musée ampélographique des cépages d’autrefois, et nulle part ailleurs on ne trouve une telle diversité de de variétés, dont certaines sont sorties de la nuit des temps viticoles : Manseng, Tannat, Négrette, Len de l’Elh, Duras, Mauzac, Fer-Servadou, Arrufiac, Baroque, Raffiat de Moncade ou Camaralet de Lasseube. Ces cépages donnant aux vins des accents d’authenticité et de typicité inimitable : des vins de tous types et de toutes couleurs, à même de combler tous les amateurs : blancs sec ou liquoreux, effervescents, rosés, rouges légers ou de garde. Des vins qui côtoient des produits fermiers avec lesquels ils se marient tout naturellement pour faires des vins du Sud-Ouest une région privilégiée dans la gastronomie de tradition.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Gout Des Vignes