Le Goût Des Vignes - Cave à vin, Spiritueux et Bières
Le Goût Des Vignes  - Cave à vin, Spiritueux et Bières

L'Histoire du Roussillon

Histoire :

Implanté dès le VIIème siècle avant J.C., la vigne se développe au Moyen-Âge, vins doux et rouges corpulents offrant alors au Roussillon une solide réputation. Au XIXème siècle, le vignoble s’étend fortement avant de connaître la crise phylloxérique qui le détruit en grande partie. Replanté progressivement, il quitte les plaines pour rejoindre les coteaux. Dans la première moitié du XXème siècle se développe une production de masse de vins peu qualitatifs, destinés, essentiellement, au coupage avec les vins d’Afrique du Nord. Avec l’apparition des AOC dans les années 1930 pour les vins doux naturels, débute une politique de qualité qui aboutit, dans les années 1970, à la reconnaissance des appellations Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 20 600 ha et produit environ 621 000 d'hectolitres.

 

 Sols et Climats :

Le vignoble du Roussillon est bordé par trois massifs (Corbières, Canigou et Albères) et traversé par trois fleuves (la Têt, le Tech et l’Agly) qui ont modelé un relief de terrasses et de coteaux aux sols variés : schistes noirs et bruns, arènes granitiques, argilo-calcaires… Le climat est particulièrement ensoleillé avec des températures clémentes en hiver et chaudes en été. La pluviométrie est mal répartie et les pluies d’orage ne profitent guère aux vignes. La période estivale est, souvent, sèche. Les effets de cette dernière, sur le vignoble, étant encore accentués par la tramontane qui favorise la maturation des raisins.

 

Cépages et style de vins :

Le Roussillon se distingue surtout par ses vins doux naturels nés du Grenache noir, blanc et gris (Banyuls, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes). En vins secs, on trouve des rouges, des blancs et des rosés au caractère affirmé dû à la multitude et des cépages : Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Cinsault ou Iladoner pelut pour les cépages rouges ; Grenache blanc, Macabeu, Malvoisie, Roussanne, Marsanne et Vermentino pour les cépages blancs.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Gout Des Vignes