Le Goût Des Vignes - Cave à vin, Spiritueux et Bières
Le Goût Des Vignes  - Cave à vin, Spiritueux et Bières

L'Histoire de la Lorraine

Histoire :

Installés en Lorraine dès le Ier siècle avant Jésus Christ, les Romains vont développer la culture de la vigne, notamment en Moselle. Durant le Moyen-Âge, le vignoble poursuit extension, portée par les ecclésiastiques (évêchés de Metz, Toul et Verdun, notamment) et les nobles. Un développement qui se poursuit jusqu’au XIXème siècle. Ainsi dans les années 1830, le vignoble lorrain aune superficie d’environ 35 000 ha (l’équivalent du vignoble champenois actuel). Mais le phylloxéra (en 1866), l’industrialisation, la crise viticole de 1907 puis les deux guerres mondiales anéantissent une très grande partie du vignoble. Et si après la fin du second conflit mondial des vignes sont replantées, on ne retrouvera plus la superficie du XIXème siècle. Aujourd’hui les deux appellations de la région (Côtes de Toul et Moselle) recouvre une superficie d’environ 180 ha et produit environ 8 700 d'hectolitres.

 

Sols et Climats :

Très morcelé le vignoble de Moselle couvre les coteaux qui bordent la vallée de la rivière éponyme, implanté sur des sols essentiellement argilo-calcaires. Il se concentre sur trois pôles :au sud et à l’ouest de Metz, dans la région de Sierck les Bains (proche de la frontière luxembourgeoise) et dans la vallée de la Seille (autour de Vic sur Seille). A l’ouest de Toul, le vignoble des Côtes de Toul, est implanté sur huit communes situées sur la côte de Meuse, sur des sols d’argile et d’éboulis calcaires. Le climat lorrain est semi-continental, avec des saisons bien marquées, de bonnes températures estivales et des pluies régulièrement réparties tout au long de l’année.

 

Cépages et style de vins :

Influencé par la viticulture luxembourgeoise, la Moselle favorise d’abord les vins blancs secs et fruités issus des cépages suivants :  le Müller-Thurgau, le Riesling et l’Auxerrois, les Pinot blanc et gris. Le Pinot noir donne des rouges fruités, et associé au Gamay, des rosés frais. Les Côtes de Toul ont pour spécialité le vin gris (un rosé issu du Gamay et de Pinot noir). On y retrouve aussi des rouges nés du seul Pinot et des blancs issus de l’Auxerrois

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Gout Des Vignes