Le Goût Des Vignes - Cave à vin, Spiritueux et Bières
Le Goût Des Vignes  - Cave à vin, Spiritueux et Bières

L'Histoire de la Bourgogne

Histoire :

Forgée au rythme des travaux de la vigne, la Bourgogne viticole trouuve ses racines dans l'Antiquité : la vigne y aurait été introduite au VIème siècle avant Jésus Christ pour y être cultivée sur les pentes des vallées de la Saône. Néanmoins on ne saurait dissocier la viticulture bourguignonne des moines (notamment les abbayes de Cluny et Cîteaux et leur mouvance) qui ont joué un rôle capital dans le développementde la vigne. Au Moyen-Âge, à Autun, Beaune, Pontigny, Saulieu, ceux-ci ont façonné le vignoble, dessinant peu à peu la large palette des crus et des climats, comme en témoigne encore de nos jours le Clos de Vougeot. C'est entre 1342 et 1477, sous l'égide de quatre Ducs de Bourgogne, que sont édictées les règles destinées à garantir un niveau qualitatif élevé. Une réputation qui perdure, de nos jours, grâce à des crus mondialement connus (Romanée-Conti, Montrachet, Corton, Chablis...). Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur  29 500 ha et produit environ 1 500 000 d'hectolitres.

 

Sols et Climats:

Si le climat bourguignon est, globalement, semi-continental avec des nuances dues aux reliefs et à la présence de nombreux cours d'eau, ce sont bien les sols qui donnent leur caractère propre aux vins très nombreux vins de Bourgogne. L'extrême morcellement des parcelles est la règle partout, fondé sur la juxtaposition d'affleurements géologiques variés (la structure géologique des sols bourguignons est souvent comparée à un mille feuilles), résultat de nombreux soulèvements et effondrements naturels survenus depuis l'ère primaire. Ces innombrables cassures ont donné naissance à une très grande diversité de climats (terroirs) et de crus de Bourgogne. Il y a parfois moins de différences entre deux vignes séparées de plusieurs centaines de mètres mais à l'intérieur du même terroir qu'entre deux vignes voisines mais plantées dans des climats différents.

 

Styles de vins et cépages :

Les vins de Bourgogne sont, essentiellement, issus de deux cépages : le Chardonnay (pour les vins blancs), le Pinot noir (pour les vins rouges). Cependant, on trouve aussi deux autres cépages blancs: l'Aligoté (qui produit le Bourgogne-Aligoté dont le terroir le plus qualitatif se situe à Bouzeron au nord de Chalon sur Saône) et le Sauvignon (cultivé dans la région de Saint Bris le Vineux dans l'Yonne); et deux cépages rouges: le César assemblé au Pinot noir à Irancy (Yonne) et le Gamay qui associé au Pinot donne du Bourgogne-Passetoutgrain.
On distingue plusieurs secteurs géographiques: le Chablisien réputé pour ses vins blancs secs reconnaissables à leur minéralité si particulière; la Côte de Nuits, de Marsannay à Corgolin, majoritairement plantée de Pinot noir, qui compte une trentaine d'appellations avec des villages aux noms prestigieux (Gevrey-Chambertin, Nuits Saint Georges, Vougeot...) et des crus illustres (Romanée-Conti...); la Côte de Beaune, de Ladoix-Serrigny à Chagny, est le paradis des "grands blancs" avec des crus de grande renommée (Corton-Charlemagne, Meursault, Montrachet...) qui propose aussi de très beaux vins rouges (Corton, Pommard, Volnay...); La Côte chalonnaise, entre Chagny et Saint Gengoux le National, propose des blancs et des rouges de belle qualité (Rully, Mercurey, Volnay...); Le Mâconnais, entre Tournus et Mâcon, est réputé pour ses Chardonnays (Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé, Saint Véran....).

La Bourgogne classe ses vins selon une hiérarchie à quatre niveaux. Les appellations régionales, dont les vins peuvent être issus de vignes provenant de l'ensemble de la région viticole (Bourgogne-Aligoté, Crémant, Bourgogne-Passetoutgrain), constituent la base de cette hiérarchie. Puis viennent ensuite les appelations communales (ou villages) : le vin porte le nom de la commune (un ou plusieurs villages) d'où sont issus les vignes. Ensuite, viennent les premiers crus provenant de climats délimités au sein d'un village. Enfin, au sommet de cette hiérarchie, on trouve les grands crus, sélection des meilleures climats.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Gout Des Vignes