Le Goût Des Vignes - Cave à vin, Spiritueux et Bières
Le Goût Des Vignes  - Cave à vin, Spiritueux et Bières

L'Histoire du Beaujolais

Histoire :

Si la viticulture existe à l'époque romaine, c'est au XVIIè siècle qu'elle s'est véritablement développée, en particulier autour des villes de Beaujeu, Morgon, Bonnay et Montagny. Les sires de Beaujeu ont assuré l'expansion et la prospérité de leur domaines, stimulés en cela par la puissance de leur voisins, les comtes de Mâcon et du Forez, les abbés de Cluny et les archevêques de Lyon. Après la Seconde Guerre Mondiale, le succès du beaujolais nouveau participe à la "renommée" des vins de la région. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 23 000 ha et produit environ 1 000 000 d'hectolitres.

 

Sols et Climats :

Dans le Beaujolais, la vigne prospère en hauteur (les meilleurs terroirs sont situés entre 190 et 350 mètres d'altitude). Le nord de l'appellation offre un relief plutôt doux aux formes arrondies, aux sols de sables et de roches anciennes qui sont les terroirs privilégiés des crus et des Beaujolais-Villages. Le sud de l'appellation est marqué par un relief un peu plus vallonné avec des sols plus riches en calcaire et en grès. C'est la zone de l'AOC Beaujolais.

Le climat y est tempéré (la résultante de 3 climats différents : continental, océanique et méditerranéen). Ceux-ci pouvant dominer le temps d'une saison. Dans l'ensemble le vignoble bénéficie d'un bon ensoleillement permettant, ainsi, une bonne maturation.

 

Cépages et style de vins :

L'encépagement du vignoble du Beaujolais est composé à 99% de Gamay noir à jus blanc. Il est à l'origine des vins rouges élaborés selon le principe de la "vinification beaujolaise" (ou macération semi-carbonique). Cette technique consistant à laisser les grappes entières pour une macération courte (3 à 7 jours selon le type de vin souhaité) conférant ainsi aux vins du Beaujolais une constitution et des arômes caractéristiques en fonction des terroirs. Les vins du Beaujolais sont des parfaits exemples de l'influence des terroirs sur le goût et la structure des vins. Si, pour schématiser, les vins du Beaujolais sont secs, peu tanniques, souples, frais et très aromatiques, ils peuvent, contrairement, aux idées reçues et largement répandues par "l'effet" Beaujolais nouveau, avantageusement vieillir quelques années.

On trouve aussi quelques rosés et vins blancs issus de Chardonnay.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Gout Des Vignes